Participer

Manifeste en cours de rédaction, merci pour votre patience :-)

Approche philosophique: la pensée mutuelliste

L’ouverture d’esprit 

Le mutuellisme n’est pas une religion. En détruisant nos croyances, nous sommes arrivés à devenir des mutuellistes. C’est un processus inverse que celui de la religion. Notre objectif n’est pas d’essayer de vous manipuler pour vous faire adhérer unilatéralement à une série de dogmes. Au contraire, nous voulons que chacun soit en recherche critique permanente pour que le système de croyance des gens soit le plus proche possible de la réalité et que nous puissions ainsi évoluer. Plus les gens sont ouverts d’esprits, plus ils vont comparer leurs croyances à la réalité. Dans ce processus d’ouverture, certaines croyances vont disparaître, d’autres vont apparaître. Le problème, c’est que nous ne percevons par la réalité de la même manière, il est donc normal de ne pas être d’accord. Nous vous demandons donc de nous envoyer vos critiques et vos points de vue, positifs comme négatifs, à mutuellisme aro basse proton point me.

Ce qui nous empêche d’évoluer, c’est que si on dit aux gens “la terre est plate”, la plus part vont penser “vous êtes un idiot” et rejeter cette idée en bloc. Une attitude plus constructive, est d’aller vérifier pourquoi les gens ont dit que la terre était ronde, si ces explications tiennent la route, et si vous pouvez les vérifier par vous-même. Dans ce processus, vous renforcer votre croyance (à moins que finalement la terre soi plate avez-vous vérifié?), et vous apprenez plus de choses. 

Nous pensons que si vous ouvrez votre esprit réellement, c’est-à -dire que si vous êtes réellement prêt à abandonner vos croyances actuelles, et que vous analyser attentivement le monde qui vous entoure, vous deviendrez automatiquement mutuelliste. Car nous n’avons pas encore réussi à détruire cet ensemble de croyances qui nous paraît bien plus cohérent que toutes les autres propositions qu’on nous a faite. Nous nous permettons donc de soumettre nos idées à votre étude que nous espérons la plus sincère possible. Nous croyons que le bon sens vous mènera naturellement au mutuellisme, ou alors que vous ne tarderez pas à nous convaincre de nos erreurs et dans ce cas nous serons les premiers à jeter ce manifeste à la poubelle. Nous insistons, voici notre email pour nous envoyer vos critiques: mutuellisme aro basse proton point me. 

Dans ce manifeste, nous allons utiliser le mot anarchiste, anarchisme et anarchie… essayer de ne pas réagir avec votre affect mais avec votre intellect. Essayez de vous mettre dans la position mentale: et si la terre était plate? Et si les anarchistes avait raison? Et si vous étiez comme un platiste, à côté de la plaque? Avez-vous envisagé cette possibilité? Si vous êtes 100% convaincu d’avoir raison, arrêtez de lire. Si vous voulez être sûr et certain, continuez à lire ce manifeste.

Ce manifeste est divisé en quatre parties. La première partie explique le mutuellisme par le biais de la biologie. La deuxième partie est théorique. Nous y expliquons la pensée et le projet de société mutuelliste. La troisième partie est prophétique. Nous y expliquons pourquoi le mutuellisme est dans l’air du temps et pourquoi son avènement est, malgré les apparences, d’une certaine manière inexorable.  La quatrième partie est pratique et décrit comment n’importe qui peut appliquer le mutuellisme dans sa vie. Cette dernière partie est importante à nos yeux car nous avons l’impression qu’il est facile de critiquer, mais que souvent on ne nous propose pas de solution. Il est aussi facile de lire un contenu politique puis de ne pas passer à l’action. Notre objectif est sérieusement de transformer la société. Sinon, ce manifeste ne servirait à rien. Le monde qui nous entoure se forge  au grés des décisions de chacun. Nous vous renvoyons vers votre responsabilité individuelle d’agir collectivement. Dans ce monde où le confort du progrès vous pousse à la mollesse d’esprit et la facilité du renoncement, nous vous demandons un sursaut de prise de conscience, un regain de dignité, une reprise de contrôle de nos destins. Que ce soit dans le cadre du mutuellisme ou autre chose, s’il-vous-plaît, réveillez-vous et faites bouger les lignes! Prenez le contrôle de votre esprit et de votre vie!

Le généralisme

Le généralisme a habituellement mauvaise presse dans notre société. On reproche à ceux qui généralisent de manquer d’esprit critique ou de stigmatiser. Pourtant, utilisé correctement, il est une arme puissante pour comprendre le monde.

Voici un mauvais exemple de généralisation: Donald Trump a prétendu que tous les gens qui passaient la frontière sud de son pays étaient des mexicains délinquants, drogués et violeurs. Il fait une extrapolation honteuse à partir d’un particularisme. Il est évident que c’est un mensonge éhonté, émanant d’un esprit malhonnête désireux de manipuler les foules. Nous sommes dans la stigmatisation et l’absence totale d’esprit critique.

Voici au contraire une stratégie pour utiliser le généralisme de manière honnête, correcte et efficace. D’abord, on observe l’environnement qu’on veut comprendre et on cherche des répétitions et des  similitudes pour en retirer des tendances. Ces tendances deviennent des hypothèses générales temporaires. 

Ensuite, on continue à étudier les particularismes et à les comparer aux tendances générales. Pour chaque particularisme, ou bien on se rend compte qu’il s’agit d’une variante d’une tendance générale et dans ce cas le modèle générale reste le même, mais on l’a mieux compris et on a mieux détaillé chaque tendance. Ou bien, ce particularisme ne rentre dans aucune tendance du modèle générale et à ce moment il faut faire un choix entre ré-organiser les tendances pour adapter le modèle si on se rend compte qu’il y a une faille importante dans le modèle; ou de simplement noter ce particularisme comme une exception si c’est un phénomène marginale.

Il y a donc toujours un risque à généraliser, car il est très compliqué de le faire correctement et le résultat n’est jamais conforme à la réalité. Mais le monde n’est pas non plus une addition de particularisme sans liens entre eux. Nous nous rendons compte que pour bien comprendre le monde, il faut combiner généralisme et particularisme, pour créer une carte mentale la plus proche possible du réel. Lorsqu’on étudie des systèmes complexes, il serait donc totalement impossible de les comprendre sans généraliser. Une vérité essentielle est que généralisme et particularisme ne s’opposent pas mais se complètent. 

Au dela des erreurs inévitables de généralisation, notre limitation est aussi que chaque individu voit le monde depuis sa propre expérience. Donc les données qui entrent dans le système mentale pour analyse sont différentes et les généralisations seront donc différentes, surtout si la personne ne fait pas l’effort de chercher des particularisme contradictoires. Dans ce contexte, communiquer en généralisant devient alors d’une extrême importance, car c’est qui permet à plusieurs individus de comparer leurs cartes du monde respectives. Généraliser nous permet de donner notre opinion sur le monde, donc de faire de la politique. Lorsqu’il y a des incohérences, et il y en a des énormes, nous devrions être capable d’argumenter entre nous et de parler de particularismes. Mais cela est compliqué si les gens ne sont pas ouverts d’esprit et si les gens sont opposés de manière générale au généralisme. 

Le fait de s’opposer à la généralisation à une fonction dans le sytème actuel: c’est d’empêcher le système de la pensée unique de s’effondrer. L’objectif de cette idéologie autoritaire est de réduire le monde à une série de particularisme sans lien entre eux, afin que nous soyons incapables de faire des liens entre ce qui nous arrive, et que nous ne puissions entrevoir les responsables et les solutions. Il est certain que le généralisme est dangereux, puisque pour Hitler, les responsables étaient les juifs, et la solution c’était l’extermination. L’erreur contemporaine est d’assimiler une méthode intellectuelle qui est tout à fait constructive si utilisée correctement à l’idéologie fasciste. 

Ainsi, les mots perdent leur sens: communisme, anarchisme, capitalisme, gauche, droite… de manière générale, plus personnes n’a vraiment d’opinion tranchée et tous le monde baisse les bras. Les gens ne veulent pas être mis dans une case. Ils n’ont plus d’identité politique. Ils n’y a plus de lien entre comment ils pensent, comment ils agissent, et comment il se définissent.

La résultante est une molasse généralisée. Plus personne ne s’indigne vraiment, l’indignation est limitée à une masturbation intellectuel ou au mieux à quelques manifestations, à un vote ou un engagement d’en un parti politique, à un bénévolat qui n’aura aucune sorte d’importance.  Les propositions politiques présentées comme “alternative” ou pour le “changement” ne sont que des recyclages abjectes des échecs du passés qui ne redéfinissent aucunement la marche du monde.  La ou il y a a peine plus de 100 ans, une génération entière voulait tout révolutionner, nous nous retrouvons avec une armée de moutons placides, sans avis, sans vision, sans action, sans responsabilité, sans conscience.

Exercices pratiques

A REDIGER